« Détours » – Oli & Raphaël Demarteau – du 02/07 au 15/09

« Détours » du 2 juillet au 15 septembre 2021

Fresque d’Oli exposée sur la Place du Marché de Sart (Jalhay)

Fresque de Raphaël Demarteau exposée dans le Parc de 7 heures (Spa)

 

Le cadre

À l’initiative de la Maison du Tourisme Spa Hautes Fagnes Ardennes, les Centres culturels de Spa-Jalhay-Stoumont, de Theux et de Stavelot-Trois-Ponts vous proposent un parcours artistique inédit cet été… une invitation à redécouvrir notre territoire sous un angle artistique, joyeux et  coloré.

Des « Détours » qui vous emmèneront à la découverte d’œuvres et d’installations créées in situ au cœur de l’espace public.

 

L’inspiration

Pour les communes de Spa et Jalhay, Le Centre culturel Spa-Jalhay-Stoumont a proposé à deux artistes de créer une œuvre d’art grand format avec, comme source d’inspiration, la récolte de paroles enregistrées par l’institution auprès des citoyens des 3 communes ayant répondu à la question suivante : « Suite à la crise sanitaire, avez-vous envie de changer personnellement     certaines choses ? Lesquelles? Quels enseignements et conclusions tirez-vous de la crise ? ».

 

La création

Entre le 23 et le 29 juin, deux artistes ont investi la Salle des fêtes du Centre culturel à Spa.      Durant cette période, le public était invité à venir rencontrer les artistes et à assister, l’espace d’un instant à la création live. Les citoyens avaient également l’occasion de s’impliquer dans le projet en proposant la chanson, le morceau musical qui, selon eux, exprimait le mieux l’état    d’esprit actuel avec « les espoirs de l’après-crise ». Ce qui permit de créer une playlist musicale inspirante pour les artistes.

 

Les artistes

OLI

Oli est un dessinateur et caricaturiste stoumontois originaire de Jalhay (Tiège).

Depuis 2015, Oli est le dessinateur de presse des journaux de Sudpresse. Sur www.humeurs.be, Oli publie chaque matin un dessin qui croque l’actualité belge et internationale avec esprit critique et humour. Les personnalités politiques   notamment, en prennent pour leur grade et apprécient pourtant le sens de la dérision, les jeux de mots et la finesse des caricatures dont elles font l’objet. Faire croiser dans un dessin deux univers que rien ne rapproche est la marque de fabrique des caricatures d’Oli. Ce contraste entre deux mondes permet au dessinateur de mettre en perspective un message fort, son regard sur l’actualité (politique, économique, culturelle, sportive…) tout en gardant une lecture au   premier degré légère et souvent drôle.

De nombreuses entreprises belges et internationales, des institutions, des centres culturels et également des partis politiques font appel à ses talents. Grâce aux réseaux sociaux et à la qualité de ses caricatures, le dessinateur est suivi par une communauté enthousiaste. En octobre 2017, Oli a sorti son premier recueil de dessins de presse, C’est pas gagné…, une compilation des   meilleurs cartoons publiés sur l’année écoulée. Depuis, tous les ans, c’est un rendez-vous           incontournable : Sacrés champions! en 2018, Vox Populi en 2019 et Masquarade en 2020.           En parallèle, Oli fait aussi de la BD : Hautes Fagnes – Contes et légendes, un collectif de récits fantastiques régionaux et Spa à l’heure US, un ouvrage historique dans lequel on raconte       l’histoire de la ville de Spa à la fin de la seconde Guerre mondiale et son occupation par les troupes américaines. Enfin, il présente quelques autres travaux (bandes dessinées, illustrations, vidéos, animations… ) sur son site web : www.olillustrateur.be !

 

RAPHAËL DEMARTEAU

Né à Oupeye en1980, de mère italienne et de père belge, Raphaël Demarteau découvre le monde de la peinture en voyageant beaucoup : en 1998, il s’envole pour Victoria (Canada) où il prend goût au dessin réaliste et à de nombreuses techniques picturales.

Après quelques années d’expositions en Belgique, l’amour du voyage ne le quitte plus et il repart pour découvrir le monde, au Mexique et plusieurs pays d’Asie ou il reviendra avec une série   impressionnante de dessins et divers projets.

Il remporte la bourse Lambert Darchis et réalise un « Master » en nouvelles techniques à la « Rome University Of Fine Arts ». Ce riche séjour viendra compléter sa formation de peintre à Saint-Luc Liège.

A partir de ses voyages, l’artiste crée des contrastes, des chocs de cultures et multiplie les     supports et techniques.

Il construit ses empreintes et cachets en gravant. Il découpe et imprime, efface et se sert des traces qui restent pour créer de nouveaux espaces.

Formation :

-Formation en dessin et techniques à Victoria (Canada).

-Graduat de 3 ans en peinture à Liège.

-Master de 3 mois à la RUFA (Rome).

Découvrez son univers sur www.raphaeldemarteau.com !

Date

15 Sep 2021

Heure

Horaire non renseigné

Lieu

Place du Marché à Sart & Parc de 7heures à Spa
Centre culturel Spa-Jalhay-Stoumont

Organisateur

Centre culturel Spa-Jalhay-Stoumont
Téléphone
087 77 3000
Email
info@ccspa.be