33èmes Nuits des Etoiles Filantes à Spa !
Fête de l’astronomie
C’est maintenant devenu une tradition : le Groupe Astronomie de Spa (GAS) vous invite, comme chaque année depuis 1991, sur les hauteurs de Spa aux grandes Nuits des Etoiles Filantes qui se dérouleront les vendredi 9 et samedi 10 août prochains pour assister, nous l’espérons, à une belle pluie d’étoiles filantes ! Il s’agit surtout d’une occasion unique pour partir à la découverte des nombreuses merveilles du ciel étoilé à l’aide de puissants télescopes mis à votre disposition par les animateurs du GAS qui vous expliqueront les mystères du ciel. Cette année, un quartier de lune nous permettra de mettre à l’honneur en première partie de nuit notre satellite qui fut visitée il y a 55 ans par les premiers astronautes de la NASA. L’observation de la lune est toujours impressionnante ! En seconde partie de nuit, sans lune le ciel devrait être bien noir, et permettre l’observation de la Voie Lactée aussi grâce à l’extinction de l’éclairage public après minuit. Les planètes géantes Jupiter et Saturne, seront aussi observables et nous l’espérons beaucoup d’étoiles filantes.
Pourquoi des étoiles filantes ?
Chaque été, du 25 juillet au 15 août, la Terre traverse un « nuage de poussières » abandonnées dans l’espace par la comète Swift-Tuttle, du nom des deux astronomes qui la découvrirent en 1862. Ces poussières de la taille d’un grain de sable s’enflamment au contact de l’atmosphère, et donnent naissance au phénomène des étoiles filantes. Celles que vous pourrez observer sont les fameuses Perséides, que la tradition appelle les « Larmes de Saint Laurent ». Notons que le maximum de l’essaim aura seulement lieu dans la nuit du 12 au 13 août.
Ce que vous pourrez voir
- La lune sera mise à l’honneur en première partie de nuit : cratères, montagnes dans les grands télescopes, vous permettrons de voir la lune de tout près comme si vous la survoliez avec un vaisseau spatial.
- Repérage, en suivant les explications d’un « montreur d’étoiles »,des constellations principales : Grande Ourse, Cassiopée, le triangle d’été, et les étoiles remarquables Véga, étoile Polaire, etc.
- Sans la présence de la Lune repérage et observations de la Voie lactéeà l’œil nu et aux jumelles.
- Dans les nombreux et puissants télescopes mis à la disposition du public, observation de Saturne, la magnifique planète aux anneaux, et de la géante Jupiteravec ses 4 lunes en seconde partie de nuit.
- Découvrez les télescopes qui pointent leur cible automatiquement via un ordinateur et la technique de l’imagerie CCD utilisée par les professionnels qui permet de capter la lumière d’astres très lointains (nébuleuses et galaxies)
- Repérage et identification en temps réel des satellites artificielset autres étages de fusées.
- Et, espérons-le, de nombreuses et brillantes étoiles filantestout au long de la nuit car nous serons au maximum de l’essaim et il n’y aura pas de Lune pour gêner les observations.
Informations pratiques
Si le ciel est clair et dégagé, nous vous attendons les 9 et 10 août dès 22h sur le site de l’ancien hippodrome de Spa la Sauvenière (à 4 km de Spa sur la route Spa-Francorchamps), entrée 300m après la source de la Sauvenière, en contrebas de l’aérodrome de Spa. Garer les véhicules le long de la grand route. Bien que nous soyons en été, il est impératif de s’habiller chaudement avec de bonnes chaussures afin d’observer les étoiles dans le meilleur confort. Des boissons chaudes seront disponibles sur place. N’oubliez pas qu’une paire de jumelles n’est jamais inutile !
Attention : activité annulée en cas de mauvais temps (nuages ou pluie) ! — ENTREE LIBRE —
Pour plus de renseignements, sur la météo notamment, contactez-nous par email ejehin@uliege.be ou aux numéros suivants : 0470850172 ou 087/771430 ou 087/771418.
Retrouvez tous les détails sur cette activité : www.groupeastronomiespa.be