Abonnement théâtre 6 spectacles
Abonnez-vous aux 6 spectacles de notre saison 2021-2022 en cliquant sur l’onglet « tickets » à droite de votre écran et bénéficiez d’un tarif avantageux.
Vendredi 22 octobre 2021 à 20h15
LA DAME À LA CAMIONNETTE
D’Alan Bennett, traduit par Danielle de Boeck
Mise en scène et adaptation : Alain Leempoel
Avec : Jacqueline Bir, Bernard Cogniaux, Patrick Donnay, Frederik Haugness et Isabelle Paternotte
Production : Panache Diffusion
Durée : 2h20 avec entracte
Londres, début des années 70. Le dramaturge Alan Bennett voit débarquer une vieille dame en guenilles qui lui demande si elle peut garer sa camionnette chez lui. Bennett, trop poli pour refuser, accepte, croyant que cela va durer deux ou trois semaines… L’occupation des lieux va durer quinze années pendant lesquelles l’écrivain tente de percer le mystère de cette femme à la fois acariâtre et pieuse, désagréable et cultivée. Miss Shepherd vit dans un monde à part où la musique est une souffrance et la persécution des bonnes âmes qui veulent bien s’intéresser à elle, un hobby. Bennett, en excellent conteur, se dédouble et livre, au-delà des anecdotes, un tableau très juste du Londres des années 70 et 80, de sa bourgeoisie progressiste et de ses exclus.
Un rôle à la hauteur de cette grande comédienne qu’est Jacqueline Bir, dans un spectacle monté pour elle afin de rendre hommage à sa magnifique carrière et à son immense talent.
Samedi 13 novembre 2021 à 20h15
UNE VIE
D’après Guy de Maupassant
Mise en scène : Arnaud Denis
Avec : Clémentine Célarié
Production : Les Grands Théâtres
Durée : 1h30, sans entracte
Une vie, voyez-vous, ça n’est jamais si bon ni si mauvais qu’on croit. C’est sur cette phrase que Maupassant achève son premier roman. Il nous raconte l’histoire de Jeanne. Une vie parmi d’autres. Avec toutes les découvertes, les grandes joies, les plaisirs, les désillusions, et les souffrances que cela comporte. Une vie parmi d’autres, et toutes les vies en une. Jeanne est à elle seule toutes les femmes. Les saisons de l’existence se suivent, l’amour et la mort se succèdent, et l’éternel recommencement est là, tout près. Les vagues de l’océan viennent laver l’existence de leur ressac purificateur.
Un chef d’œuvre de la littérature française porté seule en scène par Clémentine Célarié.
Vendredi 10 décembre 2021 à 20h15
UN PETIT AIR DE CHELM
Par le Micmac Théâtre
Mise en scène : Manon Dumonceaux
Avec : Nathalie de Pierpont et Stéphane Groyne
Production : Micmac Théâtre
Durée : 50 minutes, sans entracte
Grandit-on par le haut ou par le bas ? Qu’est-ce qui est le plus important, le soleil ou la lune ? Il faut dire qu’à Chelm, petit village tombé du ciel entre Pinsk et Minsk, rien ne se passe comme ailleurs. Rien n’est impossible, là où la sagesse se mesure à la longueur de la barbe, là où l’imaginaire a autant de poids que la réalité ! Les Chelmiens font preuve d’une grande créativité, d’une persévérance tenace et d’un étonnant optimisme.
Un petit air de Chelm est une introduction philosophique à l’absurde. On n’y va pas par l’autoroute, dans cette ville, on prend un chemin de traverse pour admirer les choses et les voir autrement.
Vendredi 18 février 2022 à 20h15
LES ÉMOTIFS ANONYMES
De Philippe Blasband et Jean-Pierre Améris
Mise en scène : Arthur Jugnot
Avec : Nicolas Buysse, Charlie Dupont, Tania Garbarski et Aylin Yay
Production : Théâtre le Public
Durée : 1h15, sans entracte
Jean-René, patron d’une fabrique de chocolat, et Angélique, chocolatière de talent, sont deux grands émotifs. Leur passion commune pour le chocolat les rapproche. Deux personnes tellement émotives que la moindre friandise les bouleverse, que le moindre trac les paralyse. Ils tombent amoureux l’un de l’autre mais n’osent se l’avouer. Si leur timidité maladive tend à les éloigner, ils sont néanmoins déterminés à dépasser leur manque de confiance en eux, au risque de dévoiler leurs sentiments.
Philippe Blasband a déjà signé le scénario du très beau film de Jean-Pierre Améris. Voici maintenant la pièce, portée par des acteurs délicats, ajoutant de la proximité à ce sujet vibrant, d’une sincérité charmante. La promesse d’un spectacle chaleureux et subtil, comme le meilleur des chocolats.
Vendredi 01 avril 2022 à 20h15
L’ENVERS DU DÉCOR
De Florian Zeller
Mise en scène : Daniel Hanssens
Avec : Laure Godisiabois, Daniel Hanssens, Pierre Pigeolet… (distribution en cours)
Production : La Comédie de Bruxelles
Durée : approximativement 1h50, entracte compris (spectacle en création)
Daniel invite à dîner, contre l’avis de son épouse, son meilleur ami et sa nouvelle conquête. L’apparition de la jeune et sublime créature agit comme un catalyseur qui provoque une réelle tempête dans la tête des maîtres de maison, bousculant leurs certitudes, réveillant frustration, jalousie et aigreur. Les spectateurs deviennent les témoins de la vérité comique, cruelle et merveilleusement pathétique de ce que ces personnages éprouvent les uns vis-à-vis des autres sans se le dire. En effet, si toute la mécanique du boulevard est bien présente, l’originalité de L’Envers du décor réside dans le fait que les acteurs jonglent en permanence entre les conversations et l’aparté, révélant au public leurs pensées les plus secrètes.
Si nous ne pensons pas toujours ce que nous disons, disons-nous toujours ce que nous pensons ? Ou l’hilarante confrontation entre ce que l’on dit aux autres et ce que l’on en pense.
Vendredi 29 avril 2022 à 20h15
IL TEATRO ALLA MODA
De et avec Dominique Corbiau, contre-ténor
Mise en scène : Anthony Huerta
Production : la compagnie Sferartefact
Durée : 1h05, sans entracte
À l’origine Il Teatro alla Moda (le théâtre à la mode) est un pamphlet satirique dans lequel le compositeur Benedetto Marcello (1686-1739) décrit le milieu de l’opéra séria italien dans les premières décennies du 18ème siècle. L’opéra séria et son contexte social y sont impitoyablement tournés en dérision : la malhonnêteté des impressarios, l’incapacité et la vénalité des compositeurs et des libretistes, la vanité et la vulgarité des chanteurs, la maladresse des musiciens, les excès du public dans la salle,… Plus tard, Carlo Goldoni (1707-1793), également vénitien, s’inspirera de cette satire pour écrire sa pièce L’impressario de Smyrne.
Alternant chant et récit dans un tourbillon de costumes et de décors virtuels, le contre-ténor Dominique Corbiau s’amuse à décrire Venise et les incroyables extravagances du théâtre baroque…
Le Centre culturel Spa-Jalhay-Stoumont adapte les mesures sanitaires qu’il met en place en fonction des décisions des autorités auxquelles il est soumis. Nous ferons notre possible pour vous avertir au plus vite des changements qui pourraient avoir lieu mais, à l’heure actuelle, l’accès aux spectacles de notre saison théâtrale se fera sur présentation du COVID Safe Ticket (dont nous scannerons le code QR). Ce dernier s’obtient et est validé via soit un certificat de vaccination, soit un certificat de test covid 19 négatif, soit un certificat de rétablissement.
3 possibilités s’offrent à vous pour la présentation, à l’entrée de l’événement, du QR code de votre COVID Safe Ticket :
- Vous pouvez installer l’application CovidSafeBE sur votre smartphone pour obtenir votre certificat covid personnel.
- Vous pouvez également consultez un des sites gouvernementaux ci-dessous pour télécharger et imprimer votre certificat :
https://www.masante.belgique.be/
https://www.reseausantewallon.be/
https://helena.care/
- Si vous le souhaitez, votre certificat de vaccination peut enfin vous être envoyé par courrier postal. Pour cela, vous pouvez joindre le service d’assistance des services gouvernementaux 24h/24 au numéro 071 31 34 93.
Enfin, veuillez noter que le port du masque sera toujours obligatoire (pour les déplacements ainsi que pendant la représentation) et qu’aucune vente de boisson ou de nourriture ne sera mise en place.
D’avance nous vous remercions pour votre compréhension et sommes impatients de vous accueillir à nouveau.
L’équipe du Centre culturel