
Conférence Ilios Kotsou – « Se libérer des prisons intérieures : la sagesse des petits riens »
Et si le changement passait moins par de grandes révolutions que par de petits déplacements intérieurs ?
Dans cette conférence à l’occasion de la sortie de son livre « la sagesse des petits riens », Ilios Kotsou nous invite à explorer ces « petits riens » qui changent tout : une respiration consciente, un regard plus doux, un silence accueilli, une pensée questionnée.
À travers des récits, des réflexions et des expériences vécues, il nous propose de reconnaître ce qui nous enferme, souvent à notre insu – nos peurs, nos automatismes, nos jugements – et d’expérimenter comment s’en libérer, un pas à la fois.
Sans dogme, sans recette magique, mais avec présence, curiosité… et humanité. Un temps pour ralentir, ressentir, et peut-être retrouver ce qui nous relie à la vie, profondément.
Biographie :
Né à Hambourg, Ilios Kotsou grandit dès l’âge de 3 ans dans un groupement sectaire du Sud de la France. Sa mère, que sa sœur et lui ont suivi, y meurt d’un cancer alors qu’il n’a que 16 ans, son père resté en Grèce se suicide à peine un an plus tard. Assoiffé de connaissances et de plus en plus mal à l’aise au sein de ce groupement, il quitte ce milieu et se met en quête de cette liberté intérieure qui lui a tant manqué. Très jeune il découvre l’œuvre du grand psychologue et hypnothérapeute Milton Erickson qui restera une de ses grandes inspirations. Son parcours iconoclaste va le mener autour du monde, de Bruxelles où il aide des étudiants stressés, à Conakry où il prépare un boxeur à un championnat du monde, Nairobi, Manille ou Freetown où il forme les équipes de Médecins sans Frontières. A 30 ans, sans même le bac en poche, il entame un parcours universitaire qui le mène jusqu’à un doctorat en psychologie à l’Université Libre de Bruxelles, où il enseigne aujourd’hui.
Ilios Kotsou s’intéresse aux interactions entre la science fondamentale et la pratique sur le terrain. Chercheur associé à la Grenoble École de Management, il a dirigé le programme Mindful Leadership à l’école de management Solvay de Bruxelles et a initié le premier certificat universitaire en thérapie d’acceptation et d’engagement dans le monde francophone. Il intervient également dans plusieurs diplômes universitaires, notamment à l’Université Grenoble Alpes et à Sorbonne Université.
Co-fondateur de l’association Emergences
(www.emergences.org), il s’engage pour une société plus solidaire en rendant accessibles les recherches en psychologie du bien-être et en finançant des projets solidaires. Il est aussi co-créateur de Prezens (www.prezens.app), la première application de méditation solidaire. Passionné par la psychologie des émotions et la pleine conscience, Ilios Kotsou met son expertise au service de publics variés : membres des forces de l’ordre (Préfecture de Police de Paris), soignants (Hôpital du Chirec) ou décideurs politiques (députés du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles). Son approche allie pédagogie dynamique, rigueur scientifique et application concrète, ce qui le rend particulièrement apprécié pour sa capacité à rendre accessibles des concepts complexes. Auteur de nombreux articles scientifiques et ouvrages, il est régulièrement invité dans les médias pour partager son expertise. Son dernier livre « La sagesse des petits riens » nous propose de nous libérer de nos prisons intérieures en partant de nos expériences du quotidien.
Une conférence organisée par le Centre culturel Spa-Jalhay-Stoumont avec le soutien de Alda Greoli, Première Echevine de la Ville de Spa.