
EXPO – Raphaël DEMARTEAU & Dominique MATAGNE
Du 7 au 30 avril 2023 – Ouverture du vendredi au dimanche de 14 à 18h.

Exposition « CONTRE-JOUR »
Raphaël Demarteau pour l’inauguration de sa fresque placée à l’arrière de la Galerie d’art Prince-de-Condé invite la sculptrice Dominique Matagne qui par ses créations qui permettent de s’évader, ajoute quelques notes colorées à cette exposition. Raphaël Demarteau passe et repasse sur ses toiles plusieurs fois et pendant plusieurs années jusqu’à capter l’instant précieux qui traduit un monde intérieur. Il dépose la matière travaillée en fines épaisseurs pour laisser ressortir les strates du passé et laisse transparaitre des détails comme s’il souhaitait qu’on creuse, qu’on redécouvre, qu’on s’en imprègne. Ses tableaux sont composés par des formes arrondies inspirées par la nature. Il les associée à d’autres structures rectilignes, empreintes de l’homme, qui composent les espaces et apportent des contrastes marquants.
Le dessin est toujours présent par des formes humaines qui semblent de passage et en mouvement perpétuel. Les images dans ses peintures proviennent souvent de clichés pris lors de ses nombreux voyages lors desquels il redécouvre la lumière mais aussi des rayons de soleil qui projettent les ombres dans son quotidien.
Autant de visions qu’il associe pour donner vie à des scènes oniriques et poétiques. L’artiste a choisi de présenter une série d’oeuvres réalisées avec les techniques mixtes qu’il a approfondies si particulièrement à Rome et grâce auxquelles il rend la matière plus riche et les textures plus personnelles. Les toiles de divers formats présentent des gris subtils, des noirs mats et des blancs nuancés. Quelques touches colorées mettent l’accent sur des détails et délimitent un horizon trop lointain pour être vrai…
Raphaël Demarteau renoue avec la sculpture en terre qu’il laisse rugueuse et texturée à certains endroits et lisse d’autres facettes. La terre cuite est repeinte avec des glacis et coulées. A la manière de ses toiles, il laisse entrevoir quelques touches plus intenses dans un ensemble de gris colorés.