CONFERENCE: « Exoplanètes : vers de nouveaux mondes habitables ? »

par Olivier Absil (STAR Institute, Université de Liège)

Le Groupe Astronomie de Spa (GAS) est heureux de vous inviter ce vendredi 24 septembre à 20h30 à venir assister à un exposé sur les exoplanètes, ces planètes lointaines qui tournent autour d’autres étoiles que notre Soleil et dont on parle beaucoup ces derniers temps. L’université de Liège est à la pointe dans ces recherches et nous aurons cette fois le plaisir d’accueillir Olivier Absil, qui, avec son équipe, développe des techniques pour « voir » les exoplanètes à proximité de leur étoile hôte. Il fera un état des lieux des découvertes, des espoirs pour le futur et nous présentera le sujet de ses travaux.

Laissons le conférencier présenter son exposé :

 » Les astronomes ont détecté à ce jour plus de 4000 planètes orbitant autour d’étoiles du voisinage galactique. Parmi ces milliers d’exoplanètes, plusieurs ont été annoncées à grand coup de communiqués de presse comme étant habitables. Que se cache-t-il derrière ces annonces? Que sait-on actuellement sur ces exoplanètes? Quelles techniques d’observation nous permettront dans le futur de détecter de possibles traces d’activité biologique sur ces planètes ? De quoi aussi méditer sur notre propre planète, et sur les menaces auxquelles elle fait face aujourd’hui. Ce sont les questions auxquelles nous essayerons de répondre durant cet exposé. »

Pour en savoir plus, rendez-vous dans la salle du Vinave des Capucins du Centre Culturel de Spa (39, rue du Waux-Hall), ce vendredi 24 septembre à 20h30.

Entrée libre.

Mesures Covid : afin d’assurer la sécurité de tous le Covid Safe Ticket ou le port du masque sera requis pour participer à la conférence Réservation obligatoire : ejehin@uliege ou 0470850172 http://www.groupeastronomiespa.be/conf170921.htm

Date

24 Sep 2021

Heure

20:30

Lieu

Vinâve des Capucins
rue du Waux-Hall 39, 4900 Spa
Groupe Astronomie de Spa

Organisateur

Groupe Astronomie de Spa
Téléphone
087 77 14 30
Email
ejehin@ulg.ac.be