Fonctionnement

Les grands axes des politiques culturelles que le Centre développe sont réfléchis au Conseil d’orientation. Cette nouvelle instance est composée de multiples partenaires issus des trois communes aux compétences diverses. Elle soutient notre équipe professionnelle en participant aux travaux d’élaboration et de réflexion de l’analyse partagée et elle procède à l’autoévaluation des activités culturelles du Centre. Afin de respecter les spécificités et les diversités de chaque entité, le Conseil d’orientation travaille en sections locales. Il s’est réuni pour étudier les différents résultats des actions d’interrogations territoriales. Vous retrouvez, sous l’onglet « Conseil d’Orientation », l’ensemble des membres qui le composent. Les projets sont alors proposés au Conseil d’Administration qui étudie leur faisabilité financière

Le Conseil d’Administration, composé de 18 personnes, est structuré de manière paritaire (9 représentants des associations culturelles et 9 représentants des différentes instances publiques). Il s’occupe prioritairement de la gestion de l’institution : le personnel, les infrastructures, les finances, l’impact budgétaire des activités,…

L’Assemblée Générale est souveraine et ratifie les programmes d’activités, les budgets, comptes et bilans, les nouvelles demandes d’affiliation,… C’est aussi le lieu où les activités des associations membres sont coordonnées.

La direction applique au quotidien les décisions prises par les différentes instances avec l’équipe qui réalise la mise en place, la promotion et l’organisation de toutes les activités, assure la gestion administrative et comptable du Centre et apporte une aide (technique, logistique) aux groupes membres dans l’élaboration de leurs activités.