EXPO – Fabrice Magnée et Valou Kervyn

Du 8 avril au 1er mai 2022 – Ouverture du vendredi au dimanche de 14 à 18h.

Fabrice Magnée

Sculpteur belge né à Huy en 1968, Fabrice Magnée, en autodidacte, se forme aux techniques du travail du métal dès l’année 2002 auprès de son ami Eugène Cheniaux. De cette formation atypique, il tire un amour de la matière qu’il assemble en de très élaborées sculptures selon les lois harmoniques. Ses travaux, par leur rythme, occupent l’espace avec une densité rare dans la lignée des grandes traditions. Chose peu courante qu’il importe de souligner : son matériau est, au départ, constitué de quelques clous hérités de la restauration d’une maison familiale. Grâce à la soudure, il les modèle, les assemble, leur donne vie. Très vite, son activité évolue pour devenir de la soudure artistique.

Depuis la découverte des premiers clous, Fabrice Magnée sillonne le pays, l’attention parfois attirée par un bâtiment en restauration. Là, il peut trouver quelques clous forgés en hiver, il y a longtemps par un homme, une femme ou un enfant. Les faire revivre, c’est pour l’artiste, une manière d’entretenir la mémoire de ces gens, de notre histoire, de nos racines. Les clous sont déformés par extraction au pied de biche ou à la tenaille. Ils ne sont pas ou peu retravaillés par la suite. Impossible. Trop cassants. « Je les observe afin de trouver les meilleures combinaisons possibles pour créer mes pièces. Il arrive qu’une sculpture reste de longs mois dans l’atelier car je ne trouve pas les clous nécessaires à son achèvement. »

 

Valou Kervyn 

Artiste peintre belge née à Bruxelles le 21 juin 1973, Valou Kervyn découvre la passion pour le dessin et la peinture grâce à un atelier qu’elle suivait toutes les semaines depuis l’âge de 8 ans. Après des humanités artistiques, elle choisit des études de graphisme à l’Ecole de Recherche Graphique (ERG) et Ecole du 75 (Bruxelles) suivi de cours du soir en illustration avec Alain Goffin. En 2012, lors de la création d’un réseau de décoration d’intérieur qui regroupe artistes et artisans, elle retrouve ses premiers amours et avec bonheur le chemin de son atelier. Depuis lors, elle y passe ses journées…elles sont rythmées de couleurs, de matières, de mouvements, de recherches et d’amusements… 

Attirée par les couleurs, les formes et les textures… Curieuse de travailler avec des « objets » et des « matériaux » différents… Les couleurs sont superposées , l’acrylique est travaillée avec des palettes, des cartons, du fil de fer, du grillage… Les émotions sont aussi superposées… de nature expressive, jumelée à une forte sensibilité, je projette les sentiments du moment mélangés avec les émotions ressenties lors de la construction et l’organisation de la toile dans ma tête.  Je travaille en deux temps, une toile se construit… d’abord j’imagine, je rêve et puis au fil du temps je la vois, elle se réalise, elle doit sortir… Alors, je m’emballe, je regroupe le matériel et j’attaque… Ce moment là est comme suspendu… C’est magique quand les idées, les ressentis deviennent matière, quand il faut rajouter du sable dans la peinture pour accentuer le mouvement, quand les palettes, les cartons remplis de couleurs transcrivent en toute liberté ce qui a été imaginé. Parfois c’est explosif, parfois plus posé … Les techniques varient en fonction de mes émotions, par contre toujours en couleur… 

Date

08 Avr 2022

Heure

de 14h à 18h

Tarif

0,00€

Lieu

Pouhon Prince de Condé
Rue Jean Gérardy, 4900 Spa
Centre culturel Spa-Jalhay-Stoumont

Organisateur

Centre culturel Spa-Jalhay-Stoumont
Téléphone
087 77 3000
Email
info@ccspa.be