Les expos du Musée de la Lessive

Tous les jours de 14 à 18h. Pour les groupes: tous les jours de 9 à 12h et de 13h30 à 18h sur rendez-vous

Expositions permanentes: « Faire la lessive de l’antiquité à nos jours » et « Faire la lessive comme nos arrières grands-mères ! »

Savez-vous comment votre grand-mère, et votre arrière-grand-mère faisaient la lessive ? Connaissez-vous les produits que les femmes utilisaient pour laver le linge avant l’invention du savon ?  Pourquoi a-t-on construit de nombreux lavoirs publics au milieu du 19ème siècle? Quel est l’ancêtre du fer à repasser ?  Pourquoi met-on le linge «blanchir» sur le pré? Pour obtenir des réponses à toutes ces questions, pour trouver une quantité d’informations sur la façon dont les femmes (les hommes très rarement) ont fait la lessive depuis l’antiquité jusqu’à nos jours, nous vous invitons à visiter le musée de la lessive à Spa.

Exposition temporaire: (du 1er/08 au 31/08) : « Faire la lessive en 1900 »

Viens faire la Lessive au musée. Tu pourras utiliser des planches à laver avec du savon de Marseille, tu expérimenteras des fouloirs, une machine à laver avec agitateur, une essoreuse et une tordeuse. Tu battras  également le linge au lavoir.

Animation (du 1er/08 au 30/11) : Un autre regard sur la vie d’une station thermale: visite de 2 glacières et du musée de la lessive

Une nouvelle animation pour les groupes

Conserver la glace – laver le linge au 19e siècle … Un autre regard sur la vie d’une station thermale visite de 2 glacières et du musée de la lessive.

Pour satisfaire les riches curistes de la station thermale de Spa, les blanchisseuses spadoises se  sont spécialisées  dans la lessive du linge de qualité. Les glaciers ont proposé, en été, des sorbets, à cette population aux goûts de luxe.  Les glacières, avant  l’invention du frigo, permettaient de conserver la glace récoltée en hiver..

La visite permet de découvrir les ingénieuses machines à laver le linge créées dès le milieu du 19e siècle (au musée de la lessive) et les méthodes pour conserver la glace dans 2 glacières situées à une cinquantaine de mètres du musée de la lessive.

dans le cadre de l’action Wallonie insolite !

 

Date

15 Août 2018

Heure

14:00 - 18:00

Lieu

Musée de la lessive
rue Hanster, 10 – 4900 Spa
Musée de la lessive

Organisateur

Musée de la lessive
Téléphone
087 77 14 18
Email
paul.jehin@skynet.be
Site Web
https://sites.google.com/site/museedelalessive/