Les fêtes de fin d’année au quartier du Vieux-Spa

Du samedi 08/12 au vendredi 04/01/19

Les fêtes de fin d’année au quartier du Vieux-Spa

  • Du samedi 08 décembre au vendredi 04 janvier 2019 : le rallye des crèches :

Organisé dans le cadre des fêtes de fin d’année, le rallye des crèches permet à tout un chacun de découvrir les décorations que les habitants de notre quartier mettent en place. Tout en visitant le Quartier illuminé et décoré, vous pouvez participer à un concours en répondant à des questions relatives aux décorations et gagner de nombreux lots.

Inauguration le samedi 08 décembre à partir de 18h : aubette de vin chaud et soupe « maison », donnerie de Noël,…

  • Mercredi 26 décembre : dès 13h30 : place de l’Abbatoir – Les « Heyes » : 

Tradition séculaire qui normalement, a lieu le jour de la fête des rois. Jadis, le six janvier, celle-ci permettait aux mendiants de venir sonner aux portes pour obtenir à manger et à boire. Petit à petit, cette tradition est passée des adultes aux enfants qui ont repris cette pratique ancestrale. De nos jours, seules, quelques localités continuent de faire revivre cette quête des rois. Au Vieux-Spa, la tradition des « Heyes » a été remise à l’honneur…Moyennant l’apprentissage de chants de Noël et des chants traditionnels en français ou en wallon. Lors de ces « Heyes », les enfants et les aînés vont de maisons en maisons, dans les rues…chanter des airs traditionnels de Noël et souhaiter la nouvelle année, en vue de récolter des bonbons et friandises, qui sont partagées par la suite entre les enfants du Quartier.

  • Jeudi 27 décembre : dès 17h : place de l’Abbatoir – La crèche vivante :

Durant la période de Noël, le Comité du Quartier présente depuis 31 ans, un petit spectacle. Cette « crèche vivante » relate l’histoire de la Nativité. Le scénario est cependant « enrichi » par la présence de personnages de notre époque et agrémenté de scènes cocasses. L’humour et la satire se mêlent aux moments de profonde réflexion. Le Comité du Quartier tente de remettre à l’honneur ces Noëls wallons. Une vingtaine « d’acteurs » contribuent à faire de ce petit spectacle, un moment riche en émotion et en amitié. En conclusion, il semble que cette « crèche vivante » s’inspire directement de l’esprit des théâtres de marionnettes liégeoises et des spectacles liturgiques populaires. Comme bons nombres d’animations populaires, c’est dans son caractère local et communautaire qu’elle puise toute sa force et son intérêt. A l’issue de la représentation, ponctuée par des chants de circonstance, chacun se retrouve autour d’un bon chocolat chaud ou encore d’un bol de soupe. Quant aux enfants, plus ou moins 150 au total dans le Quartier, ils reçoivent un sachet de friandises récoltées la veille, lors des « Heyes ».

  • Vendredi 04 janvier 2019 : fin des animations :

Les nombreuses animations de Noël et de fin d’année se terminent dans le Quartier à cette date. A cette occasion, les participants se rendent une dernière fois devant les crèches réalisées par les habitants

Date

08 Déc 2018

Heure

Horaire non renseigné

Lieu

Quartier du Vieux-Spa
Comité de quartier du Vieux-Spa

Organisateur

Comité de quartier du Vieux-Spa
Téléphone
0494 48 06 68
Email
ppp@cjspa.be