Programme des Journées du Patrimoine à Spa:

La source et la glacière de la Sauvenière et les étangs Sury

Promenade guidée at animée à la découverte de la Source de la Sauvenière et de son inattendue glacière dissimulée aux regards, puis escapade dans le sous-bois à la rencontre des étangs Sury, témoins d’une activité humaine disparue : la production naturelle de la glace. Le parcours est agrémenté d’activités diverses : chemin sonore et/ou sensoriel, yeux bandés, vision en miroir,…

Dimanche 09 de 13h30 à 16h / Départ : source de la Sauvenière, rue de la Sauvenière n° 116 / Inscriptions obligatoires : Crié de Bérinzenne : O87/776300 ou info@berinzenne.be

L’église de Spa

A partir du point de vue insolite qu’est le jubé, des explications orales et écrites seront données sur la statuaire, les fresques, les vitraux, les orgues et le maître autel, vus d’en haut.

Samedi 08 et dimanche 09 à 14, 15 et 16h / Lieu : église de Spa, rue Xhrouet n° 2 / Inscriptions obligatoires : Centre culturel, maximum de 10 personnes par visite (non accessible aux p.m.r.)

D’autre part, dans la pré-sacristie du transept droit, vous pourrez découvrir une exposition de documents sur le thème « La nouvelle église de Spa et son orientation insolite » les samedi et dimanche de 14 à 18h.

A la découverte de la Source Marie-Henriette

Venez explorer l’envers du décor du patrimoine hydrogéologique de Spa en partant à la découverte de la Source Marie-Henriette qui alimente l’établissement thermal pour ses traitements de balnéothérapie. Guide : Claude Defosse, ancien conseiller en hydrogéologie à Spa Monopole.

Dimanche 09 à 14, 14h45 et 15h30 (durée : 30 minutes) / Départ : parking du lac de Warfaaz, avenue Amédée Hesse n° 69 / Inscriptions obligatoires : Centre culturel, maximum de 15 personnes par visite.

 Visite insolite du Waux-Hall

A l’occasion des Journées du Patrimoine, le bâtiment sera accessible pour des visites libres ou guidées. Il faut emprunter un escalier pour visiter le bâtiment, par contre la présentation du film historique se fait au rez-de-chaussée.

Visites libres du bâtiment et projection du documentaire historique : samedi 08 et dimanche 09 de 13h30 à 17h

Visites guidées (commentaires historiques, conte, dégustation des eaux) : samedi et dimanche à 14 et à 15h30 (durée : 1h15)

Pas d’inscriptions / Lieu : Au Waux-Hall, route de la Géronstère n°10

Le centre insolite de Spa

Découvert d’éléments insolites tels que la plus petite façade, des caryatides, la rue des Juifs, des jardins suspendus et des colonnes égarées. Ce parcours guidé pourra être prolongé par une visite, autonome cette fois, de lieux plus éloignés du centre-ville repris sur un plan distribué à la fin de la visite. Une organisation des Musées de la Ville d’eaux.

Samedi 08 et dimanche 09 à 14 et 17h (durée : 1h30) / Départ : bassin du parc de 7 Heures / Inscriptions obligatoires : Centre culturel, maximum de 25 personnes par visite.

Les glacières spadoises, un équipement touristique exceptionnel des 18e et 19e siècles

Avant l’invention de la fabrication de la glace artificielle, il fallait tenter de conserver la glace récoltée dans les étangs durant les périodes de gel jusqu’aux mois d’été. Une glacière se présente généralement comme une cuve enfouie dans le sol, surmontée d’un petit dôme. Cette cuve était isolée par un couloir d’accès.

Circuit 1 : Découverte de 5 glacières du 18e et 19e siècle.

Samedi 08 et dimanche 09 à 09h45 (durée : 2h30) / Départ : Parc du Boulevard des Anglais

Circuit 2 : Découverte des glacières des sources (Géronstère et Barisart), du grand hôtel des bains et de l’abattoir.

Samedi 08 à 14h30 (durée : 2h30) / Départ : Source de la Géronstère, route de la Géronstère n° 119. Possibilité de transport en bus à partir du lieu d’arrivée (Place de l’Abattoir) vers le lieu départ (source de la Géronstère) sur inscription préalable obligatoire (Centre culturel, maximum de 20 personnes) : rendez-vous place de l’Abattoir à 14h.

Découvrir les anciennes aubettes du tram de Spa en habits 1900

A la suite du développement des installations hôtelières de Balmoral, le promoteur M. Gihoul lança la construction d’une ligne de tram, inaugurée le 3 aout 1909, pour relier le centre de Spa à ce complexe touristique. La ligne se développera jusqu’en 1952, date à laquelle elle est condamnée. Pour abriter les voyageurs, quatre pavillons furent construits le long de la ligne. Trois d’entre eux ont été restaurés. Le dernier pavillon signé par l’architecte Georges Hobé sera prochainement en travaux. Nous vous invitons à le découvrir dans l’ambiance de l’époque 1900 en compagnie, entre autres, de curistes.

Visite guidée le dimanche à 15h30 (durée : 2h) / Lieu : rond – point de Balmoral, avenue Léopold II à Spa / Inscription obligatoire : Centre culturel

Balade spadoise à thème : la première guerre mondiale (14-18)

Balade de +/- 3km d’une durée d’1h20 (deux courts arrêts assis), à destination d’un public adulte francophone. A l’occasion des commémorations spadoises de novembre 1918, le conteur Gaëtan vous propose une petite animation historique. Le soldat Hubert, (XIIème régiment de Ligne), un vieux soldat spadois imaginaire, raconte quelques épisodes de « sa » guerre. Les épisodes, sont tirés de faits de guerre authentiques, bien documentés mais romancés. Il est conseillé aux participants de compléter la promenade par une visite de l’exposition dans le jardin d’hiver, derrière l’Office du Tourisme. 

Samedi 08 et dimanche 09 à 16h15 / Départ : Office du tourisme de Spa (rue du Marché 1A) / Inscriptions obligatoires : Office du Tourisme de Spa : 087 795 353

Date

08 Sep 2018

Heure

Horaire non renseigné