1000 OISEAUX POUR LA PAIX à Stoumont
Comme vous le savez, les paroles récoltées en 2015 sur le territoire ont mis en avant des questions de société soulevées par l’ensemble des citoyens. Leur analyse a permis de dégager celles qui semblaient prioritaires afin de les convertir en enjeux pour le Centre culturel.
Les membres de la commission stoumontoise du Conseil d’orientation ont souhaité, dans un premier temps, concentrer les forces et les moyens sur la réalisation de l’enjeu stimulant la citoyenneté des jeunes.
Il est vrai que sur l’entité, il n’y a pas de maison de jeunes et que ceux-ci ne sont pas structurés en groupe dans les villages. Tout reste encore à construire…
Ce travail d’éducation citoyenne des jeunes consistera en leur accompagnement dans une prise de conscience de leur pouvoir de citoyen. Le Centre culturel s’attellera à proposer des dynamiques éducatives où ils ne seront pas de simples usagers, consommateurs d’animations, mais bien des acteurs d’initiatives et des créateurs de projets.
L’objectif prioritaire de notre projet est, tout d’abord, de rencontrer les jeunes et d’établir un contact afin de créer des liens entre eux mais aussi avec l’équipe d’animation en proposant des actions sur la thématique de paix.
Pour ce faire, en ce début d’année, le Centre culturel a choisi de développer une action en travaillant sur une proposition artistique de Marie-Laure Vrancken et d’inviter les écoles d’enseignement fondamental à intégrer le projet citoyen : 1000 oiseaux pour la paix.
Marie-Laure Vrancken
Etape 1
Dans un premier temps, Marie-Laure, artiste de la commune, proposera des animations dans les classes de 5ème et 6ème primaires.
Par sa pratique d’artiste, l’animatrice engagera un questionnement, un échange, un partage sur « comment cultiver la Paix ».
Elle proposera quelques exercices pour nourrir l’écoute de l’autre, prendre conscience de soi au sein d’un groupe et abordera les valeurs universelles et fondamentales, sur base de divers outils, méthodes et animations autour du pliage de l’oiseau « grue » (origami, en lien avec la symbolique qu’il incarne…)
Comme l’explique Marie-Laure Vrancken : une ancienne croyance japonaise, veut que quiconque confectionne mille grues en origami voit un vœu exaucé. Ce concept s’inspire de l’histoire de Sadako, victime des radiations de la bombe de Hiroshima. Cette jeune Japonaise s’attela à la tâche, espérant que les dieux, une fois les mille grues pliées, lui permettraient de guérir … Aujourd’hui, dans le Parc de la Paix de Hiroshima, se dresse une statue de Sadako placée sur un piédestal en granit et tenant une grue en or dans ses bras ouverts. À sa base se trouve cette inscription : « Ceci est notre cri. Ceci est notre prière. Paix dans le monde ».
Monument de la paix des enfants à Hiroshima – Parc du Mémorial de la Paix
Etape 2
Le deuxième temps du projet consistera à organiser une rencontre entre tous les élèves de 5ème et 6ème primaires des écoles impliquées afin de créer des liens entre eux et des mobiliser afin de prendre quelques décisions importantes. Lors de cette étape, un choix sera opéré pour mettre en évidence un lieu où seront exposés les origamis et où pourra être organisé un rassemblement constituant la troisième et dernière étape du processus.
PROJET MOBILISATEUR – Appel à la participation de tous !
Etape 3
C’est donc en guise de point d’orgue qu’un événement fédérateur sera organisé afin de réunir et d’exposer les pliages réalisés.
Par cette action, sous l’impulsion des enfants, de leurs enseignants, puis de leurs familles, ce sont tous les citoyens stoumontois que nous souhaitons sensibiliser et mobiliser.
Tous les habitants seront mis à contribution pour relever ce grand défi symbolique des 1000 oiseaux de papier. Le Centre culturel compte sur collaboration des associations culturelles locales.
Nous afficherons ainsi de la plus belle des façons, notre vœu pour un monde meilleur, nos souhaits de solidarité, d’entraide, de coopération, de respect et de tolérance.
Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous le 22 juin 2018 à 18h. Restez attentifs ! Les renseignements utiles suivront dans la presse locale et dans vos boîtes aux lettres…