Historique

Le Centre culturel est l’émanation du Comité culturel, association de fait, créé en 1978 et animé depuis par Pol JEHIN.

En novembre 1991, le Centre culturel se structure en A.S.B.L. Ses statuts sont déposés au Moniteur belge quelques mois plus tard. Les apports financiers sont alors exclusivement mis à disposition par la Ville de Spa ce qui permet à l’institution de coordonner et de développer ses premières activités (théâtre à l’école, journées du patrimoine, cabaret wallon, cortège folklorique de Mathy Loxhet, etc…).

Au printemps 2001, le Centre culturel obtient sa reconnaissance officielle en « Centre culturel local de catégorie 3 » et bénéficie en plus de subsides de fonctionnement de la part de la Communauté française et de la Province de Liège.

Ses locaux se situent alors dans la nouvelle aile du Waux-Hall. Une petite équipe se structure pour développer un programme d’actions culturelles de plus en plus large.

En 2005, cet accroissement d’activités conduit l’institution à recevoir une nouvelle reconnaissance en catégorie 2 dans le cadre d’un contrat-programme de 4 ans (fin 2008). Au même moment, la Ville de Spa lui confie la gestion de salles de spectacle du Casino (un théâtre de 400 places, une salle des fêtes de 1.200 places, deux salons polyvalents de 200m²). Une nouvelle aventure commence.

Tout en assurant une exploitation rigoureuse de l’infrastructure, la volonté du Centre culturel est de développer au fur et à mesure un programme d’activités vaste en genre, mais aussi d’actions stimulant l’éducation à la citoyenneté.

C’est toujours en 2005, que le Centre culturel propose sa première saison théâtrale d’hiver.

En 2009, l’institution prolonge d’une nouvelle période de 4 ans son contrat programme (jusqu’en fin 2012).

Depuis 2014, les Centres culturels sont dotés d’un nouveau texte de loi. Il invite les institutions à ancrer leur action culturelle dans un territoire plus ouvert, ne se limitant plus aux frontières de leur commune d’origine, et de la développer en lien direct avec les habitants. C’est ainsi que 25 ans après la création du Centre culturel de Spa, s’est concrétisé un rapprochement avec les deux communes limitrophes de Jalhay et de Stoumont au vu également de l’intérêt que nos voisins manifestent depuis longtemps par leur présence aux manifestations culturelles que nous organisons.

Les statuts sont modifiés en mars 2016 et l’institution se nomme depuis le Centre culturel de « Spa-Jalhay-Stoumont »

En route vers une nouvelle reconnaissance…

L’ensemble des actions d’analyse partagée poursuivies d’une réflexion globale sur les nouveaux enjeux culturels à développer a servi à composer une demande de reconnaissance du nouveau Centre culturel des trois communes. Le dossier a été déposé le 29 juin 2016 auprès des services du Gouvernement de la Communauté française. La procédure d’examen et de décision par les différentes instances durera 18 mois.

Des nouvelles sont attendues pour la fin de l’année 2017 !