« ALTAÏTUDE » soirée projections-échanges
Soirée organisée en collaboration et sur idée de la Maison des Jeunes de Jalhay-Sart
En présence du réalisateur-aventurier jalhaytois DOMINIQUE SNYERS et de quelques protagonistes des documentaires projetés.
Une soirée hors du commun pour les aventuriers, les jeunes en quête de projets, ou simplement pour la beauté des paysages, des voyages et des expériences de vie !
« ALTAÏTUDE »
Film documentaire de Dominique Snyers (26 min) tourné en Mongolie
Tout est plus grand dans l’Altaï. C’est ce que Damien et Dom découvrent en skiant sur les hauts sommets de la frontière entre la Mongolie, la Chine et la Russie.
Mais pour s’ouvrir à cette immensité, ils vont d’abord devoir dépasser leurs différences et apprendre à survivre, à deux pendant trois semaines, dans le froid et l’isolement de leur camp de base, une frêle yourte posée en altitude dans la neige.
Une fois libéré des appendices électroniques de son temps, Damien, 19 ans, entre immédiatement en résonance avec les montagnes de l’Altaï dans le massif du Tavan Bogd, le massif des cinq saints. C’est lui qui ouvre la porte de la dimension sacrée de ces lieux et de l’interaction que ses habitants entretiennent avec eux.
Dominique SNYERS
A côté de son boulot d’entrepreneur et de créateur de start-ups informatiques, Dom accompagne chaque année de nombreux aventuriers, souvent plus jeunes, dans les grands espaces sauvages horizontaux comme verticaux.
Il a lancé l’association Cap Expé, une communauté d’aventurières et aventuriers dans le but d’encourager le rêve d’aventures et surtout leurs réalisations en autonomie.
Sa motivation principale c’est la pédagogie et la transmission. C’est aussi pour cela qu’il s’est aussi lancé dans la réalisation de films.
La projection du film sera précédée de 4 courtes vidéos réalisées par des jeunes de l’association Cap Expé .
- a) Invasion belge à Fontainebleau: rando de 8 jeunes de 17 ans dans la Forêt de Fontainebleau ;
- b) Traversée de l’Hardangervidda en Norvège en autonomie totale en hiver par deux jeunes de 22 ans dont le jalhaytois Grégoire Snyers ;
- c) Escalade de grandes parois à Squamish au Canada par 4 jeunes de 21 ans : les Flolopapys ;
- d) Quatre amis cinquantenaires en packraft en Laponie suédoise en automne.
Des rencontres, des images et des témoignages qui valent le détour et qui en inspireront plus d’un…