Ciné-club familles – Le Voyage de Fanny
au Théâtre et au Salon Gris
Prix 5€ / 2,5€ pour les enfants accompagnés
Durée : ± 2h30
Permettre aux adultes de découvrir ou redécouvrir un film actuel. Les thématiques abordées sont aussi en lien avec celles du film destiné aux enfants et projeté au même moment dans une autre salle. (les parents peuvent choisir de rester avec leurs enfants)
Pour cette première saison, les thématiques sont : La défense, la lutte, le combat pour la vie et la liberté via des personnages inspirés et déterminés qui restent trop souvent incompris.
En partenariat avec l’asbl Loupiote
Dimanche 17 novembre 2019 – 10h30
Thématiques : la lutte pour la vie et la liberté durant la seconde guerre mondiale
Enfants : LE VOYAGE DE FANNY
de Lola Doillon (2016)
Du haut de ses 12 ans, Fanny a la tête dure ! Mais c’est surtout une jeune fille courageuse qui, cachée dans un foyer loin de ses parents, s’occupe de ses deux petites sœurs. Devant fuir précipitamment, Fanny prend alors la tête d’un groupe de huit enfants, et s’engage dans un dangereux périple à travers la France occupée pour rejoindre la frontière suisse. Entre les peurs, les fous rires partagés et les rencontres inattendues, le petit groupe fait l’apprentissage de l’indépendance et découvre la solidarité et l’amitié…
Adultes : LES HEURES SOMBRES
de Joe Wright (2018)
Homme politique brillant et plein d’esprit, Winston Churchill est un des piliers du Parlement du Royaume-Uni, mais à 65 ans déjà, il est un candidat improbable au poste de Premier Ministre. Il y est cependant nommé d’urgence le 10 mai 1940, après la démission de Neville Chamberlain, et dans un contexte européen dramatique marqué par les défaites successives des Alliés face aux troupes nazies et par l’armée britannique dans l’incapacité d’être évacuée de Dunkerque.
Alors que plane la menace d’une invasion du Royaume- Uni par Hitler et que 200 000 soldats britanniques sont piégés à Dunkerque, Churchill découvre que son propre parti complote contre lui et que même son roi, George VI, se montre fort sceptique quant à son aptitude à assurer la lourde tâche qui lui incombe. Churchill doit prendre une décision fatidique : négocier un traité de paix avec l’Allemagne nazie et épargner à ce terrible prix le peuple britannique ou mobiliser le pays et se battre envers et contre tout.
Avec le soutien de Clémentine, celle qu’il a épousée 31 ans auparavant, il se tourne vers le peuple britannique pour trouver la force de tenir et de se battre pour défendre les idéaux de son pays, sa liberté et son indépendance. Avec le pouvoir des mots comme ultime recours, et avec l’aide de son infatigable secrétaire, Winston Churchill doit composer et prononcer les discours qui rallieront son pays. Traversant, comme l’Europe entière, ses heures les plus sombres, il est en marche pour changer à jamais le cours de l’Histoire.