COMPLET – FORMATION DE SENSIBILISATION AU PATRIMOINE SPADOIS
Les richesses de Spa, candidate au patrimoine mondial de l’Unesco
Prix : 50€ (module de 4 séances) / Inscription préalable obligatoire au 087.77.3000
LES INCONTOURNABLES DE SPA
1. Bizarre, vous avez dit insolite ?
C’est bien connu « regardez en l’air, ça rend optimiste ». Dans une ville, cela permet surtout de repérer uen quantité incroyable d’éléments insolites, ou rares, ou étonnants. Nous parcourrons le centre de Spa pour y découvrir notamment, la plus petite façade, des caryatides, la rue des Juifs, des jardins suspendus et des colonnes égarées. Auparavant, nous aurons l’occasion de découvrir quelques éléments curieux des collections du Musée de la Ville d’eaux.
Formatrice – animatrice : Marie-Christine SCHILS, conservatrice des Musées de la Ville d’eaux
Date : Samedi 10 octobre de 9 à 12h
Lieu : Rendez-vous au Musée de la Ville d’eaux (info supplémentaire : le tour se terminera dans les jardins du Casino)
2. Le Livre d’Or
Gaëtan Plein écrit actuellement un livre « caricatures de bobelins au temps de Louis XV ». Le livre s’attache particulièrement à quelques figures historiques, avec un brin d’humour tant dans les textes que les croquis… Le marquis de Lauzun, Marmontel, Grétry, le Prince de Ligne,Casanova. Il résumera donc ces biographies lors de l’animation au cours d’une petite promenade à Spa, après la visite du Livre d’Or durant laquelle il dressera un historique de celui-ci et sa réalisation par Antoine Fontaine. Quelques anecdotes des séjours de visiteurs lointains sur quatre siècles vous seront présentées.
Formateur – animateur : Gaëtan PLEIN, animateur touristique professionnel www.animationtouristique.com
Date : Lundi 19 octobre de 17 à 19h
Lieu : Rendez-vous au Pouhon Pierre le Grand
3. Les glacières spadoises : Découvrir les glacières spadoises
Spa possède la plus grand concentration de glacières en Belgique. En effet, pour accueillir ses riches visiteurs, habitués à consommer des boissons rafraîchissantes et des sorbets, la ville a dû se doter de glacières dès 1760. Avant l’invention de la fabrication de la glace artificielle, il fallait tenter de conserver la glace récoltée durant les périodes où il gelait jusqu’aux mois d’été. Les glacières sont des constructions qui répondent à cet objectif. La visite permettra de découvrir cinq glacières.
Formateur – animateur : Paul JEHIN, président du conseil d’orientation du Centre culturel
Date : Samedi 24 octobre de 9h15 à 12h
Lieu : Rendez-vous à 9h15 au Parc de l’ancien temple anglican (Boulevard des Anglais)
4. La forêt du sud de Spa
Qu’il soit promeneur, naturaliste, bobelin, chasseur, charbonnier, voyageur, marchand, prince-évêque ou manant, peintre, herdier, brigand ou garde forestier, ils hantent la forêt du su de Spa et les sites qui y sont attachés : Vecquée, Fossé limite, Thier des Rexhons, ru du Pendu, Promenade des Artistes, Source de la Géronstère,… La mémoire de leurs pas s’inscrit dans les ornières de la fagne de Malchamps, longe les ruisseaux torrentueux qui dévalent jusqu’au Wayai, chemine le long de Belleheid et l’on peut entendre le bruissement de la canopée effeuiller quelques pages de l’histoire de cette forêt et des hommes en lien avec elle.
Formatrice – animatrice : Vinciane MATHIEU, coordinatrice de l’équipe pédagogique et animatrice au CRIE de Spa
Date : Samedi 21 novembre de 10h à 12h
Lieu : Vinâve des Capucins, rue du Wauxh-Hall 39 (la séance se fait en intérieur)
ATTENTION : Port du masque obligatoire