Formation de sensibilisation au patrimoine spadois
MODULE 3 bis : DU 18è au début du 20è siècle : Des équipements au services des curistes
Prix : 50€ (pour l’ensemble du module)
Inscription obligatoire au 087773000
en partenariat avec le musée de la Ville d’Eaux
1. Les Promenades
Parmi les atouts multiples propres à une ville touristique et de surcroit thermale, il en est un qui est particulier à Spa : c’est l’ensemble des promenades qui entourent la cité.
Comme ailleurs, les premiers chemins ou sentiers permettaient de rallier les bourgs ou villages voisins ; ou encore de rejoindre les bois ou les landes où se rendaient les habitants pour leurs activités.
C’est seulement à partir de la moitié du XVIIIe siècle que les « promenades » furent créées pour agrémenter le séjour des visiteurs de plus en plus nombreux et fait remarquable, tous ces circuits de randonnée portent un nom! Ce patrimoine propre à notre cité doit être préservé et l’objet de cet exposé sera de mieux le faire connaitre.
Date : Samedi 12 octobre 2019 de 14 à 17h – Lieu : Centre culturel, rue Servais 8
Formateur – animateur : Christian Guilleaume, formateur en éducation à l’environnement
2. Le Cimetière
La partie ancienne du cimetière de Spa constitue un véritable livre d’histoire de la cité thermale. Il permet de retracer la vie des habitants et curistes de notre ville depuis les années 1800. Le cimetière a reçu sa première inhumation en 1841. On peut y voir tous les aspects d’une ville thermale. On y trouve les monuments de curistes anglais décédés à Spa, de médecins des établissements des Bains, des actionnaires des établissements de jeux, des musiciens des orchestres spadois, des peintres en Bois de Spa, des grandes familles d’hôteliers, des bourgmestres et personnalités.
Dès la seconde moitié du 19eme siècle, de grandes familles spadoises ont souhaité montrer leur réussite sociale dans la construction d’impressionnants monuments funéraires. L’allée de caveaux est exceptionnelle.
La visite permettra de découvrir les aspects les plus intéressants du cimetière : les anciennes tombes anglaises, les monuments de personnages célèbres du 19ème siècle, les allées de caveaux uniques en Belgique. L’approche sera à la fois architecturale, historique, mais aussi symbolique et sociologique.
Date : Samedi 26 octobre 2019 de 9h30 à 12h30 – Lieu : Rendez-vous devant l’entrée de l’ancien cimetière, avenue des Platanes
Formateur – animateur : Pol Jehin, Président du Conseil d’orientation du centre Culturel
3. L’hôtellerie à Spa
Pour débuter une histoire de l’hôtellerie spadoise, il faut d’abord évoquer l’hébergement avant de parler de l’apparition à partir 18ème siècle d’auberges d’abord, puis d’hôtels qui accueilleront les milliers de bobelins qui visiteront et visitent encore notre ville d’eaux au gré des évènements historiques ou de leur bon plaisir. Le développement de l’hôtellerie spadoise est aussi marqué par l’évolution de la société et des modes.
Date : Mardi 19 novembre 2019 de 18h30 à 21h30 – Lieu : Centre culturel, rue Servais 8
Formateur – animateur : Marc Joseph, président d’Histoire et Archéologie spadoises
4. Le Patrimoine Religieux Spadois
Une invitation à la (re)découverte des anciens et actuels lieux de culte. De l’ancien couvent des capucins à l’actuelle église Saint Remacle (et celles qui l’ont précédée). Les paroisses de Creppe et de Winamplanche, la chapelle Leloup ainsi que le temple protestant.
Date : Samedi 7 décembre 2019 de 10 à 12h – Lieu : Centre culturel, rue Servais 8
Formateurs – animateurs : Paul Parthoens et Jean-Paul Roussaux, membres de la fabrique d’église