Journées du Patrimoine 2021: Femmes et Patrimoine
Quelques Bobelines caricaturée
Circuit guidé
Samedi 11 et dimanche 12 dès 10h (départs toutes les 45 minutes, durée : 35 minutes)
Départ : Office du Tourisme de Spa, rue du marché 1a à Spa
Réservation obligatoire : Office du Tourisme de Spa (087/795353)
Quelques Bobelines caricaturées avec poésie ou férocité selon l’humeur du guide. Une évocation documentée en croquis tendres ou drôles, des reines et femmes artistes de passage à Spa au fil du temps. Gaëtan Plein, chroniqueur local et guide de l’Office du Tourisme de Spa, évoquera leurs personnalités rayonnantes, leurs avant-gardismes mais parfois aussi leurs bizarreries : la reine Christine de Suède, la princesse Clémentine, Madame de Genlis, Simone de Beauvoir… Une organisation de l’Office du Tourisme de Spa (087/795353).
À la découverte des villas spadoises portant un prénom de femme
Circuit libre
Samedi 11 et dimanche 12 de 10 à 18h
Départ : Office du Tourisme de Spa, rue du marché 1a à Spa
Outre le déploiement des équipements liés directement au thermalisme (bains, sources, maisons de jeux, hôtels, etc.) une autre typologie architecturale apparaît dans les cités thermales : la villa. Les premières s’implantent très près du centre urbain puis à la périphérie, entourées d’un jardin. À Spa, d’après un recensement effectué en 1913, 300 villas avec enseigne ont été identifiées. Parmi celles-ci, une quinzaine porte le prénom d’une femme. Ce parcours libre permettra aux visiteurs de les découvrir de l’extérieur et d’apprécier leurs caractéristiques architecturales sur base d’un feuillet explicatif à retirer à l’Office du Tourisme de Spa (rue du Marché 1a à Spa). Une organisation de Spa Patrimoine asbl
Cherchez la femme
Circuit guidé
Dimanche 12 à 10h30, 14h et 16h (durée : 1h)
Départ : Jardins du Casino, rue Royale à Spa
Réservation obligatoire : Centre culturel Spa-Jalhay-Stoumont (087/773000)
Il y a trois ans, nous avions pisté les éléments insolites qui émaillent le centre de Spa. Cette année, nous chercherons la Femme, qu’elle soit présente sur les monuments ou évoquée dans les noms de rues et d’enseignes. Nous vous ferons découvrir les – discrètes – figures féminines telles que les nymphes de la fontaine lumineuse, les neuf muses qui surplombent le petit théâtre ou encore la rue Louise. Une organisation du Musée de la Ville d’eaux (087.77.44.86 – info@spavillaroyale.be).
Une métayère à Bérinzenne
Visite libre
Samedi 11 de 13 à 17h
Lieu : Domaine de Bérinzenne, route de Bérinzenne 4 à Spa
Réservation obligatoire : Crié de Spa-Bérinzenne (087/776300 / info@berinzenne.be)
Datée de la première moitié du 18è s., la ferme de Bérinzenne doit son origine à Jacques de Bérinzenne, officier de l’armée du Prince de Condé. Il s’agissait au départ d’une ferme fortifiée composée d’une enceinte percée de meurtrières, de plusieurs bâtiments et d’une tour carrée. Exploitation agricole active jusque dans les années 70, le lieu accueille notamment aujourd’hui la Maison de la Nature, le Musée de la Forêt et des Eaux Pierre Noé, le Crié de Bérinzenne et la Maison du Parc naturel des Sources. Mme Maréchal fut, dans les années 60 et 70, la dernière métayère de la ferme de Bérinzenne. Venez parcourir, en extérieur, les espaces de la ferme pour l’y rencontrer au travers de photos d’époque accompagnées de diverses anecdotes. Une belle façon de faire revivre la mémoire du site. Une organisation du Crié de Spa-Bérinzenne (087/776300).
Boteresses d’amon nozôtes
Animation
Samedi 11 de 14 à 17h
Lieu : Crié de Spa-Bérinzenne, route de Bérinzenne 4 à Spa
Réservations obligatoires : Crié de Spa-Bérinzenne (087/776300)
Les boteresses (du wallon bot, qui signifie panier, ou hotte) transportaient sur leurs dos, et parfois sur de très longues distances, des marchandises et, en particulier à Spa, des bouteilles d’eau. Venez découvrir la vie des boteresses qui sillonnèrent les sentiers de la région spadoise, dont certains portent toujours leur nom. Chemin faisant, récoltez avec nous quelques plantes qui vous permettront de créer vos premières œuvres de vannerie sauvage, telles qu’étaient fabriquées les célèbres hottes des boteresses. Une organisation du Crié de Spa-Bérinzenne (087/776300).
Sur les pas de la princesse Clémentine
Circuit guidé
Samedi 11 à 14h (durée : 2h30)
Départ : Sol Cress, Spaloumont 5 à Spa
Réservations obligatoires : Marie-Paule Smal (0478/842908)
Le PAC Spa vous emmène en promenade sur les traces de la Princesse Clémentine. Clémentine Albertine Marie Léopoldine de Belgique, princesse de Saxe-Cobourg-Gotha, duchesse de Saxe, née le 30 juillet 1872 au château de Laeken, est décédée le 8 mars 1955 à Nice en France. Troisième fille de Léopold II et de Marie-Henriette, elle remplaça souvent sa mère, qui s’était retirée à Spa, dans ses fonctions officielles. Elle épousa, en 1910, Victor, prince Napoléon, chef de la maison impériale française. La promenade qui porte son nom a été aménagée en 1896. La princesse la parcourait souvent à cheval. La villa des Sorbiers, devant laquelle passe le chemin, lui servit d’ailleurs de résidence de 1902 à 1912. Le parcours, long d’environ 6 km et jalonné d’animations, vous fera découvrir les bois de Spa, leur richesse en faune et en flore ainsi que la vie d’une princesse méconnue. A l’arrivée, les amateurs pourront également déguster quelques produits de nos régions, notamment l’Elixir de Spa qui se savourait déjà au temps de la princesse ainsi, bien entendu, que l’eau de Spa ! Concours photos pour enfants de 8 à 12 ans. Chaussures de marche recommandées. Une organisation du PAC Spa (0478/842908).
Découverte des lavoirs des blanchisseuses spadoises
Visite guidée
Samedi 11 et dimanche 12 à 14h (durée : 1h30)
Départ : Place de l’Abattoir 2 à Spa
Réservation obligatoire : Musée de la Lessive (087/771418 / info@museedelalessivespa.be)
A la fin du 19e s., de nombreux ateliers de blanchisseuses se sont créés dans le quartier populaire du Vieux-Spa. Il fallait en effet répondre aux besoins des nombreux hôtels de la ville thermale qui désiraient laver et blanchir le linge des curistes. Pour rincer le linge, la commune de Spa a mis à la disposition des ménagères et des bouweresses (blanchisseuses) des lavoirs dans ce quartier. Nous visiterons les deux lavoirs de la place de l’Abattoir et de la rue de Barisart (repris à l’IPIC) et évoqueront le travail très dur de ces femmes. Nous nous rendrons ensuite au lavoir du musée de la lessive où une petite exposition évoquera les divers lavoirs et ateliers de blanchissages de Spa. Une organisation du Musée de la Lessive (info@museedelalessivespa.be).
Madame Muller-Bellenger, fondatrice des orphelinats au Waux-Hall
Visite libre et visite guidée
Dimanche 12 de 13h30 à 17h (visites libres et projection en continu du documentaire), et à 14h30 (visite guidée, durée : 1h15)
Lieu : Waux-Hall, rue de la Géronstère 10 à Spa
Réservation obligatoire : Frank Gazzard (0473 71 18 29)
Le Waux-Hall est la seule maison d’assemblée qui subsiste dans son état original de l’Age d’Or de Spa (18è s.) et est l’une des plus anciennes salles de jeux d’Europe. A l’occasion des Journées du Patrimoine, le bâtiment sera accessible dimanche pour des visites libres et guidées. Les visiteurs pourront découvrir le bâtiment avec ses décors impressionnants. Ils pourront également vivre son histoire au travers d’un documentaire historique qui sera projeté en continu à l’intérieur du bâtiment. Ils apprendront pourquoi le Waux-Hall est devenu un orphelinat dès 1896 grâce à Madame Muller-Bellenger. Une organisation de l’Avenir du Waux-Hall asbl et de la Maison des Contes et Légendes du Pays de Spa asbl.