Journées du patrimoine à Spa, Stoumont et Jalhay

SPA

 

Forêt et Fagne, l’histoire d’un paysage

Circuit guidé

Samedi 10 de 14 à 17h

Lieu : Domaine de Bérinzenne, route de Bérinzenne 4 à Spa

Inscriptions souhaitées : 087/77.63.00 – info@berinzenne.be

Dans un magnifique écrin naturel se cache le Domaine de Bérinzenne. La forêt et la fagne toutes proches ont vécu des siècles d’exploitation et de gestion. Elles ont rencontré le herdier, l’écobueur, le charbonnier, le garde forestier, l’équipe du Life Ardenne liégeoise,… Tout en nous promenant, découvrons ce qui a façonné ce paysage et ce qui le façonne encore, les techniques utilisées auparavant et les innovations ayant permis sa restauration. Profitons simplement de ce cadre enchanteur. Une organisation du CRIE de Spa-Bérinzenne (infos : 087/77.63.00) en collaboration avec le Domaine de Bérinzenne.

 

Visite du Waux-Hall

Visites libres et circuit guidé

Dimanche 11, visites libres de 13h30 à 17h et circuit guidé à 14h30 (durée : 1h15)

Lieu : Waux-Hall, rue de la Géronstère 10 à Spa.

Le Waux-Hall est la seule maison d’assemblée qui subsiste dans son état original de l’époque de l’Age d’Or de Spa (18ème s.) et est l’une des plus anciennes salles de jeux d’Europe. A l’occasion des Journées du Patrimoine, le bâtiment sera accessible dimanche pour des visites libres ou guidées. Les visiteurs pourront découvrir le bâtiment avec ses décors impressionnants. Ils pourront également vivre son histoire au travers d’un documentaire historique qui sera projeté en continu à l’intérieur du bâtiment. La visite sera agrémentée par une ambiance musicale assurée par l’Académie René Defossez. Il faut emprunter un escalier pour visiter le bâtiment, cependant la présentation du film historique se fait au rez-de-chaussée. Une organisation de l’Avenir du Waux-Hall asbl (infos : 0473/71.18.29) et de l’Académie René Defossez Spa – Jalhay – Stavelot.

 

Balmoral, un quartier de villas où se mêlent tradition et innovation

Circuit libre

Samedi 10 et dimanche 11 de 09h30 à 18h

Lieu : Office du tourisme de Spa, rue du Marché 1a à Spa

A l’aube du 20e siècle, un vaste plan de lotissement est créé à Balmoral: Spa-Extension. Il propose de grandes parcelles plantées d’arbres, sur la crête nord-est de la ville. Ce principe innovant à Spa de villas cossues, en harmonie avec la nature, rencontre un franc succès dans les cités balnéaires. De belles villas s’implantent petit à petit dans des parcs ou de vastes jardins établissant une merveilleuse liaison de continuité avec le bâti. Mêlant tradition et innovation, les villas de Balmoral s’inscrivent dans le prolongement de la période florissante de Spa, loin des nuisances citadines. Pour concrétiser leur rêve, les propriétaires ont fait appel aux architectes locaux ou nationaux bénéficiant d’une notoriété reconnue. Ce parcours libre permettra aux visiteurs de découvrir de l’extérieur les villas et leur cadre de verdure et d’apprécier leurs caractéristiques sur base d’une plaquette explicative à retirer à l’Office du Tourisme (rue du Marché 1a à Spa). Le circuit emprunte le chemin de Frahinfaz, l’avenue Princesse Clémentine, l’avenue Albert, l’avenue de la Corniche et l’avenue Léopold II.

Possibilité de faire la visite guidée en petit train, sur réservation au 087/77.3000 : départ à 14h30 (et retour vers 16h15) à l’Office du Tourisme de Spa, Place du Marché 1a.

Une organisation de Spa Patrimoine asbl.

 

Restauration de la galerie Léopold II à Spa

Visite guidée

Dimanche 11 de 10 à 16h

Lieu : rue du Fourneau, arrière du bâtiment sis Avenue Reine Astrid 1 à Spa

Lieu de promenade pour les curistes depuis 1878, cette galerie couverte nécessitait une restauration. Débuté en 2020, le chantier approche de sa fin.  Durant une journée, il ouvrira ses portes et des stands présenteront l’histoire de la Galerie Léopold II, le projet de restauration et le savoir-faire des professionnels spécialisés œuvrant à sa restauration. L’occasion de partir à la découverte de l’histoire de cette galerie, d’échanger avec l’architecte et de rencontrer les professionnels spécialisés œuvrant à la restauration de la Galerie. Une organisation de la Ville de Spa, des Musées de la Ville d’eaux (infos : 087/77.44.86 ou info@spavillaroyale.be), de M. Thierry Lejeune (architecte) et de l’association momentanée Wust-Galère.

 

Temple de Spa : vitraux vieillis transfigurés aux techniques nouvelles

Visites libres et animations

Samedi 10 de 14 à 18h, dimanche 11 de 13h15 à 17h30

De 2012 à 2014 une bonne partie de l’église protestante de Spa est restaurée. Seuls restent en très mauvais état les huit grands vitraux, constitués de petits carreaux en verre sablé assemblés par des joints de plomb : les joints sont durcis, les carreaux cassés ou manquants, les structures portantes en fonte (4 ogives par vitrail) rouillées. A l’intérieur l’ambiance générale est sombre et triste, et l’ensemble n’est pas restaurable. Il est alors décidé de garder l’essentiel càd la totalité des motifs originaux, et de les reproduire sur des verres à double vitrage et très résistants, coulés et colorés : les motifs des verres sablés sont blanc pâle, ceux des joints de plomb sont transparents, ceux des ogives de fonte sont rouges. Le résultat est magnifique. En 2018 des techniques nouvelles permettent de restaurer également la rosace, unique en Europe. Les visiteurs pourront admirer vitraux et rosace et les comparer aux anciens, conservés pour l’histoire. Une organisation de l’Eglise Protestante Unie de Belgique (Conseil d’Eglise de Spa, 080/21 61 28).

 

JALHAY

Visite guidée

LA TOUR-FORTE DE L’ÉGLISE SAINT-LAMBERT DE SART-LEZ-SPA

Samedi 10 et dimanche 11 de 10h30 à 12h et de 14 à 15h30

Lieu : église Saint-Lambert de Sart-Lez-Spa

La tour de l’église Saint-Lambert de Sart date du XII ou XIIIème siècle et sa flèche du XVIIème siècle. Elle a été témoin, à travers les siècles, de l’histoire du village de Sart. La tour est également la seule partie de l’édifice qui résista à l’incendie qui ravagea entièrement le village en 1615 et qui fut conservée lors de la dernière reconstruction en 1847. En 2013, la tour et sa flèche bénéficia d’une restauration importante. Elle fut inaugurée le 17 septembre 2014. La restauration consista principalement à la réfection des structures portantes particulièrement endommagées, de la couverture en ardoises du pays, de la restauration des abat-sons, de la croix, du coq, de certains moellons et du rejointoiement complet des parements de la tour. Lors de ces journées du patrimoine, vous découvrirez l’intérieur de la tour et de sa flèche qui seront exceptionnellement ouvertes au public.

 

 

STOUMONT

Circuit libre

LE TEMPS PASSE, LE BÂTI RESTE… ET S’ADAPTE

Borgoumont : samedi 10 à 10h (parking du hangar communal)

Le Gleize : samedi 10 à 11h30 (aux Doux Ragots, La Gleize 44)

Moulin du Ruy : samedi 10 de 14 à 18h (église de Moulin du Ruy)

Au départ de Borgoumont et d’une magnifique maison en pans-de-bois, les restaurations, rénovations et réaffectations du bâti villageois jalonneront le parcours. À La Gleize, une autre ferme, transformée en restaurant, a été l’objet de multiples métamorphoses. L’étape 3 du circuit donne rendez-vous à l’église de Moulin du Ruy. En 2021, dans le cadre d’ateliers sur la ruralité, des étudiants en architecture à l’ULiège, sous la houlette de deux de leurs professeurs, ont redessiné le village et imaginé un futur pour le hameau. Présentés en septembre 2021, ces projets sont remis à l’honneur dans le cadre de ce week-end patrimonial, en présence des étudiants et de leur professeur. Ce circuit intitulé « Le temps passe, le bâti reste et… s’adapte » est le circuit A du programme conjoint entre Gouvy, Lierneux, Stavelot, Stoumont, Trois-Ponts et Vielsalm.

Date

10 Sep 2022

Heure

09:00 - 18:00