LE LAVOIR
De Dominique Durvin et Hélène Prévost
Mise en scène : Evelyne Thomas
Avec Audrey Castela Cerri, Aurélie Heins, Blandine Dewitte, Buse Koç, Delphine Lefort, Christine Pigneur-Genart, Dominique Mercy, Hélène Thomas, Laurence Warlet, Maryse Sgarlata, Sylvie Lahaye.
Production : La Cie du Pas Sage
Durée : 1h50, sans entracte
2 août 1914. Empoignant le linge, maniant le battoir et frottant la brosse, rassemblées par le rituel et le labeur de la lessive, dix lavandières de Picardie libèrent leurs paroles et leurs émotions, expriment leurs douleurs et leurs espoirs.
Protégées par la singularité codifiée de cette cérémonie féminine, unies par leurs difficiles conditions de vie, ces femmes parlent franc : de leurs rêves, de leur quotidien, tout y est abordé. La gardienne du lavoir, la doyenne, l’émigrée juive polonaise, l’ouvrière syndicaliste, la couturière, l’orpheline, la délurée,… révèlent les petits ou grands événements d’une vie rude. Elles s’écoutent, se querellent, chantent, dansent et rient pour parer le malheur. Surnommé « le moulin à paroles » par les cyniques, le lavoir devient le lieu d’une mémoire populaire universelle.
« Le Lavoir » a rencontré, après sa création en 1986 à Amiens et à Avignon, un succès international. Il a fait le tour du monde, a été traduit et joué dans de nombreuses langues et de nombreux pays. Ce texte donne vie aux voix des femmes auxquelles la société n’a offert aucune tribune, ce spectacle choral mêle les histoires simples, dans ce terrifiant contexte de catastrophe imminente.
Séances scolaires (avec animations préalables en classe) pour les étudiants du secondaire : jeudi 15 novembre à 9h30 et 13h15 – prix : 4€ / Réservation obligatoire au Centre culturel.