Les Journées du Patrimoine 2023 à Spa, Jalhay et Stoumont
SPA
A la découverte du patrimoine architectural classé d’un quartier de Spa
En parcourant quelques rues du quartier sud de Spa, les enfants (et leurs parents) découvriront de nombreux éléments caractéristiques du patrimoine spadois répertorié (la Fontaine Monumentale, l’église, le Waux-Hall, les villas du boulevard Rener, des bâtiments art déco de la place des Ecoles,…). Ils pourront répondre à des questions amusantes relatives aux biens classés et inventoriés rencontrés. Une brochure avec les indications du trajet en circuit libre d’une durée approximative d’1h30 (et un complément d’informations pour les plus grands) sera à retirer à l’Office du Tourisme.
Samedi et dimanche, de 09h30 à 18h
Office du Tourisme de Spa, rue du Marché 1a.
Informations : Spa Patrimoine asbl 0476/224659
Théâtre et musique à Spa, un patrimoine à découvrir… autrement!
D’hier à aujourd’hui, bon nombre de compositeurs et musiciens ont fréquenté Spa. Au cœur de la ville, l’ancien complexe du casino, aujourd’hui Centre culturel, abrite un petit théâtre qu’on appelait autrefois « La bonbonnière ». Rénové en 2005, il a été rebaptisé Petit théâtre Jacques Huisman en mémoire du fondateur du Festival de théâtre de Spa. Un lieu riche d’histoire … Un passé musical qui l’est tout autant … Une animation par des jeunes et pour des jeunes mêlant sons, lumières, narrations et mini-concerts vous est proposée. Vous vous retrouverez sur scène, dans la peau d’un chanteur, pour en apprendre davantage sur ce lieu patrimonial ainsi que sur l’histoire culturelle et musicale spadoise.
Dimanche à 13h, 14h30 et 16h00
Centre culturel Spa-Jalhay-Stoumont, rue Servais 8, 4900 Spa
Réservations obligatoires: 0478/203 205 ou 0493/631 053
La Villa Royale revisitée par les artistes en herbe
Découvrons la « Villa Royale », ancienne résidence de la reine Marie-Henriette, reine des Belges, et qui abrite aujourd’hui les musées de la ville d’eaux. Un atelier créatif vous permettra de vous approprier ce patrimoine majeur de la ville de Spa, et vous repartirez avec votre création. Des jeux et quizz seront également à la disposition des plus jeunes.
Dimanche de 13h à 17h
Musée de la Ville d’eaux, av. Reine Astrid, 77b, 4900 Spa
Informations : 087/ 77 44 86
Quel trésor est caché dans les glacières spadoises ?
Les glacières spadoises sont un équipement touristique exceptionnel des 18e et 19e siècles dont Spa possède la plus grande concentration en Belgique. En effet, pour accueillir ses riches visiteurs, habitués à consommer des boissons rafraîchissantes et des sorbets la ville a dû se doter de glacières dès 1760. Avant l’invention de la fabrication de la glace artificielle, il fallait tenter de conserver la glace récoltée dans les étangs durant les périodes de gel jusqu’aux mois d’été. Une glacière se présente généralement comme une cuve enfouie dans le sol, surmontée d’un petit dôme. Cette cuve était isolée par un couloir d’accès. Découverte de 5 glacières du 18e et 19e siècle dont la plus ancienne liée aux besoins des Bobelins qui fréquentaient le Waux-Hall. Animation pour les enfants dès 7 ans accompagnés de leurs parents.
Samedi à 9h45 (durée : 2h30)
Parc du Bvd des Anglais (avant le magasin Carrefour), 4900 Spa
Réservations obligatoires : 087/773000
Place au enfants au Waux-Hall
Le Waux-Hall est la seule maison d’assemblée qui subsiste dans son état original de l’époque de l’Age d’Or de Spa (18ième siècle) et est l’une des plus anciennes salles de jeux d’Europe. A l’occasion des Journées du Patrimoine, le bâtiment sera accessible dimanche pour des visites libres. Les visiteurs pourront découvrir le bâtiment avec ses décors impressionnants. Ils pourront également vivre son histoire au travers d’un documentaire historique qui sera projeté en continu à l’intérieur du bâtiment. Les enfants pourront découvrir le bâtiment au travers d’un jeu adapté à leurs âges. Organisation de l’Avenir du Waux-Hall asbl en collaboration avec le Centre culturel de Spa. Accessibilité : il faut emprunter un escalier pour visiter le bâtiment, cependant la présentation du film historique se fait au rez-de-chaussée.
Dimanche de 13h30 à 17h
Waux-Hall, rue de la Géronstère 10, 4900 Spa.
Informations : L’Avenir du Waux-Hall asbl : Frank Gazzard 0473 71 18 29
Église protestante de Spa
La ravissante église protestante de Spa, de style néogothique, a été bâtie en 1877 pour la communauté qui malgré les interdits existait à Spa depuis la Réforme. Elle fut entièrement restaurée en 2015. Sa belle rosace le fut en 2018 grâce à un subside du Fonds R. Forgeur. Elle fait partie du patrimoine spadois repris pour le classement des villes thermales d’Europe au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Entre les visites guidées (45 minutes), et en plus de la chasse au trésor (pour enfants) et du quizz visuel (tout public), un spectacle de marionnettes (à 15h et à 16h30) présentera la vie, l’arrestation et la mort de protestants spadois (T. Watlet en 1562, Henry Chrouet en 1691), la création de la paroisse anglicane de Spa par Charles II en 1665, l’Edit de tolérance de Joseph II après sa visite à Spa en 1781, la reconnaissance du protestantisme en 1839 sous Léopold 1er, l’arrivée d’Esther Beamish à Spa en 1874 et sa collecte de fonds en Angleterre pour pouvoir enfin bâtir une église, et la suite…
Samedi et dimanche de 14 à 18h
Eglise protestante de Spa, rue Brixhe 24, 4900 Spa
Informations : Eglise protestante de Spa, 0472/01.36.78
JALHAY
Balade contée
Partez à la découverte des contes et légendes du village de de Solwaster. Chantal Devillez, conteuse, vous les narrera au fil de la balade. Vous y entendrez l’histoire de l’étable du loup et des sotès, ces petits gnomes qui habitaient jadis la forêt. En passant devant le dolmen, vous y apprendrez l’histoire étonnante de cet énorme bloc de quartzite !
Dimanche, de 14 à 16h
Solwaster, 4845 Jalhay-Sart
Informations : Office du Tourisme de Jalhay-Sart, 087/47.47.37
STOUMONT
Autour de la ferme des seigneurs de Rahier
C’est au 13e s, que les seigneurs de Rahier reçoivent, pour services rendus, des fiefs dans leur localité et au-delà. A Rahier, ceux-ci font construire une maison-forte, devenue château, une chapelle, devenue église du village et deux ensembles agricoles dont l’un situé à côté du château est occupé par d’heureux dépositaires de ce riche patrimoine. Cette ferme comprend une imposante grange robustement charpentée adossant un corps de logis reconstruit au 18e s. Alentour et en ces lieux chargés d’histoire et de savoir-faire, rendons hommage aux précieux travailleurs du bois et à ceux qui lui donnent une âme. Sous une charpente séculaire, Michel et Adrien BOUHON (démo : de la grume au bardage, et création : un nichoir à partir de chutes), Lionel CAUCHETEUX (démo : tourner le bois, un jeu d’enfant ?), Gabriel De Potter (création : une racine morte comme point de départ) et Éric DE POTTER (création : quelques objets usuels en bois), Marc DUBLET et Stéphane TOSSENS (animation : de l’arbre à la charpente traditionnelle, avec leurs outils d’époque), Bernard LEGRAND (démo rénovation de meubles anciens) travaillent le bois et le beau, ils vous invitent à (re)découvrir des savoir-faire et des gestes qui perdurent dans leurs mains. Un circuit entre communes est organisé le samedi Rahier 11h, Gouvy 14h, Rahier 18h. Restauration : Bar et repas de midi (fromages et produits locaux) sur réservation.
Samedi de 11h à 17h30
Grange de la ferme du château, Rahier 98, 4987 Stoumont
Informations : Echevinat du Patrimoine, 0497 15 10 82, marie.monville@stoumont.be
La chouette histoire
De l’arbre à la maison, il a un jeu de piste ! La chouette cherche une maison. Elle visite divers lieux et arbres (poutre, four à pain, pommier, sorbier, aire de pique-nique, perchoir, lieu du castor, nichoir, charpente,…) abritant des animaux (chouette effraie, chouette chevêche, sitelle, milan royal, castor, chouette hulotte,…). Et si, en définitive, la chouette devait se résoudre à ce qu’un arbre soit abattu pour construire son logement ? Une façon ludique de parler de la place de l’arbre et du bois dans nos vies. Jeu de piste extérieur de 2km par Carine Taffein, guide touristique pour les familles avec enfants jusqu’à 10 ans. Restauration : goûter de clôture sur réservation (carine.taffein@gmail.com, 0490/43.13.61).
Samedi de 14 à 16h, départ toutes les 10 minutes.
Ancien château, Rahier 96, 4987 Stoumont
Informations : Les Amis de l’Ancien château de Rahier et Le Royal Syndicat d’Initiative de La Gleize