Les Journées du Patrimoine
Parcs, jardins, espaces verts et naturels
Le thème de cette édition fait la part belle aux éléments naturels qui nous entourent. Les arbres remarquables, les sites naturels ou archéologiques, les parcs et jardins publics et privés,… à Spa, cette année, dans le cadre des Journées du Patrimoine, nous vous invitons à découvrir une partie des richesses naturelles qui font la renommée de la perle des Ardennes.
L’édition 2020 est également particulière au vu de la crise sanitaire que nous traversons. Pour cette raison, nous vous demanderons, en ce qui concerne l’ensemble des activités proposées, de respecter les normes toujours en vigueur à l’heure actuelle (distanciation physique, port du masque quand la distanciation n’est pas possible, règles d’hygiène).
Les promenades historiques: des hommes et des pierres
Circuit libre
Quelle ville autant que Spa peut-elle associer les deux termes « patrimoine » et « nature » ? Il y a, entre autres, les pavillons des sources, le lac de Warfaaz ainsi que les promenades qui ravissent encore de nos jours les touristes. Elles ont été aménagées au fil des siècles grâce au soutien des « bobelins » qui les ont financées et dont les noms figurent sur le « monument aux créateurs des promenades » . L’apport au 19e siècle du bourgmestre Joseph Servais, artiste peintre, sensible à la beauté de la nature, est aussi essentiel. C’est lui qui a tracé les plus célèbres des promenades spadoises, domestiquant les petits ruisseaux qui dévalaient de la fagne vers la vallée, notamment celle dédiée à Meyerbeer dont il a dessiné les plans. En remontant le cours du ruisseau à votre rythme, vous rencontrerez des informations relatives à cette promenade romantique. Une organisation du Musée de la Ville d’eaux (087/774486).
Dim. de 13h30 à 17h / durée approximative : 1h30
Départ : Pavillon de la source de Barisart, rue de Barisart 295 à Spa
Réservations obligatoires : www.journeesdupatrimoine.be
Un orme En lisière des fagnes
Circuit libre
Il y a près de 4OO ans, cet arbre souverain prit racine sur les terres du Colonel de Bérinzenne, propriétaire d’une cense à cet endroit. Le long d’une ligne du temps, il épingle les photos de son album de souvenirs, raconte ceux et celles qu’il a connus, la famille de Lierneux, propriétaire de la ferme au 19e, le dernier berger des fagnes, la famille Gheur au milieu du 20e siècle, locataire de la villa jouxtant la ferme, Bernard Gheur, écrivain qui le prit à témoin dans ses romans ; il partage sa force de vie et invite chacun à s’adosser à lui afin de mieux se voir croître à son pied. Une organisation du CRIE de Spa (087/776300).
Sa. de 14 à 16h30
Lieu : Maison de la Nature, Bérinzenne 4 à Spa
Réservations obligatoires : www.journeesdupatrimoine.be
Le cimetière classé de Spa
Visite guidée
Situé sur les hauteurs de Spa, en pleine nature, le cimetière de Spa constitue un véritable livre d’histoire de la cité thermale. On y trouve les monuments de curistes anglais décédés à Spa, de médecins des établissements des Bains, des actionnaires des établissements de jeux, des musiciens des orchestres spadois, des peintres en Bois de Spa, des grandes familles d’hôteliers. Au cours de la visite nous nous attacherons tout particulièrement à décoder la symbolique des nombreux éléments floraux et végétaux gravés sur les monuments funéraires. Une organisation du Centre culturel Spa-Jalhay-Stoumont (087/773000).
Sa. à 10h / durée : 2h30
Lieu : Cimetière de Spa, avenue des Platanes à Spa
Réservations obligatoires : www.journeesdupatrimoine.be
Port du masque obligatoire
Spa au fil de l’eau
Visite guidée
Nous vous proposons de découvrir l’aspect thermal et la riche histoire de l’eau, au passé et au présent. Dégustation de l’eau au Pouhon Pierre le Grand, petite introduction sur la géologie des Fagnes, l’économie locale (Spa Monopole) et l’artisanat : les Jolités de Spa, les affiches «Belle Epoque», le Livre d’Or,… Ensuite promenade en ville. Le guide décline l’eau sous toutes ses formes: évocation des ruisseaux fagnards, la ligne du temps sur quatre siècles à Spa, évolution du mot Spa et présentation de l’association des villes d’eaux européennes, le premier Casino et les jeux de hasard, la transition du thermalisme social vers le thermalisme actuel, aperçu d’une glacière, les anciens métiers de l’eau,… Une organisation de l’Office du Tourisme de Spa (087/795353).
Sa. et dim. à 14h (en français) et à 15h30 (en néerlandais) / durée : 1h30
Départ : Office du Tourisme de Spa, rue du Marché 1a à Spa
Réservations obligatoires : Office du Tourisme de Spa / 087/79.53.53
L’église protestante de Spa, histoire d’une restauration
Visites libres et animations
L’église protestante de Spa, une très jolie petite église anglaise typique à la charpente magnifique, classée au Patrimoine de Spa mais qui tombait en ruine depuis la fin des années 1990, a été complètement restaurée et inaugurée aux Journées du Patrimoine de 2015. Un anniversaire de 5 ans donc cette année. L’occasion d’un retour en arrière sur les années de mûrissement du projet (2009-2011), les premiers travaux bénévoles (2012), puis les grands travaux qui eux, ont porté sur le sablage des façades, la toiture, les vitraux, la peinture intérieure et la rosace unique en Europe. Cette restauration, soutenue par la Fondation Roi Baudouin, s’est aussi accompagnée d’un renouveau paroissial. Les visites guidées et l’exposition de photos, documents, objets trouvés sur place, retracent ce que fut cette aventure culturelle, humaine et spirituelle. Jeu de piste (le puzzle-quizz de la restauration) et, pour les enfants, chasse au trésor dans l’église. Une organisation de l’Eglise protestante de Spa.
Sa. de 14 à 18h et dim. de 13h30 à 18h
Lieu : église protestante de Spa, rue Brixhe 24 à Spa