TAMBOURS POUR LA PAIX à Jalhay et à Spa
RASSEMBLEMENT CITOYEN
Avec lâcher de ballons
À Jalhay, devant la maison communale – mardi 20 mars – 11h15
À Spa, Place Royale – mercredi 21 mars – 11h15
Dans le cadre de ses actions liées à l’enjeu concernant la stimulation de la citoyenneté des jeunes et à l’occasion de la Journée mondiale Poésie-Enfance, le Centre culturel invite tous les enfants des écoles fondamentales spadoises et jalhaytoises à se rassembler pour vivre un moment symbolique rythmé par les sons des tambours et instruments à percussion emportés sous leur bras.
Comme cela se fait depuis plus de 30 ans sur les places publiques du monde entier, les enfants seront appelés à « battre tambours » pour la paix et invités à créer des poèmes, tes textes et des dessins sur un thème qui les éveille à leur rôle de futur citoyen.
Après la lecture de poésies dynamisées par les percussions, la manifestation se clôturera par un lâcher de ballons auxquels un message de paix aura été accroché.
A travers cette action citoyenne et dynamique, les enfants participent à un projet commun qui prend une « valeur universelle » puisque le geste qu’ils posent se réalise également à 10, 100, 1.000, 10.000 kilomètres de chez nous.
Donnant suite au rassemblement « Les Flammes de l’espoir » de décembre dernier, les élèves spadois poursuivront leur réflexion autour du texte de la magnifique chanson de John Lennon : « Imagine ». Ce morceau considéré comme l’hymne à la paix par excellence a été sacré « Chanson du siècle » en juin 2017 lors d’une cérémonie de la National Music Publishers Association.
Le récent album jeunesse « Imagine », illustré par Jean Jullien et préfacé par Yoko Ono, servira d’outil pour les petits et les grands afin (re)découvrir les paroles écrites par John Lennon en 1971.
À Jalhay, La bibliothèque communale s’associe à l’action en proposant, les semaines qui précédent la manifestation, des lectures portant sur la sensibilisation à la paix et aux droits de l’enfant.
De plus, du 12 au 31 mars, elle accueillera dans ses murs l’exposition réalisée par Valmy (France) et diffusée par le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège « Les droits de l’enfant racontés aux enfants ».
Cette exposition à destination des plus petits, présente de manière simple et attrayante quelques droits inscrits dans la Convention internationale des Droits de l’Enfant. Le personnage principal de l’exposition, le lapin
« petit Louis » est initié aux droits des petits lapins par le Père Jeannot, un vieil ami de la famille. Les droits abordés dans l’exposition sont entre autres :
la non-discrimination – le droit à l’égalité – le droit à la santé – le droit aux loisirs – le droit à l’éducation – le droit à la protection – le droit à de bonnes conditions de vie – le droit à la tendresse – le droit à l’amour. Une partie de l’exposition rappelle cependant qu’il y a une marge entre les idéaux proclamés par la Convention et la réalité.
Ouvert le mardi de 13h30 à 17h30, le mercredi et le vendredi de 13h30 à 18h00, et le samedi de 9h00 à 13h00. Contact : Nathalie BLUM – 087/646098 – bibliotheque.jalhay@jalhay.be